Gérer vos vidéos sur internet

Héberger vos vidéos


Votre fichier vidéo est prêt à être diffusé. Il faut le mettre à disposition sur la toile afin que chacun puisse y accéder. Pour cela 3 méthodes : le serveur maison, l'hébergement gratuit et l'hébergement payant.

Sur votre ordinateur

Fortement déconseillé pour 2 raisons.
Premièrement, pour la sécurité de votre machine qui risque beaucoup a être mis en ligne comme serveur. Un individu mal intentionné peut, en passant par votre "serveur maison", attaquer votre machine et pouvoir, par la suite, s'infiltrer dedans pour effacer, regarder ou utiliser votre machine à des fins détournées. Et même, sans faire d'effraction, peut s'amuser à saturer votre connexion, rendant inaccessibles vos fichiers aux autres.

Deuxièment, vous serez obligé de laisser allumée en permanence votre machine (consommation électrique, usure du matériel...). Votre connexion risque d'être fortement perturbée si un grand nombre de personnes télécharge ou regarde vos vidéos.

L'hébergement gratuit

Il est rare, généralement très limité dans l'utilisation et entouré de pubs. Un beau programme, mais pour ceux qui ne désirent pas débourser un cent pour héberger leur vidéo, c'est le passage obligé.

Les hébergeurs n'apprécient guère les vidéos car elles prennent beaucoup de place et consomment beaucoup de bande passante. En plus, un lien vers une vidéo n'ouvre pas de page Web (logique) et donc pas d'espace publicitaire. C'est pour cela que les hébergeurs gratuits rechignent mais acceptent les vidéos (pas plus de 5mo pour certains, moins ou plus pour d'autres). Avec un hébergeur gratuit, il faut s'attendre à être coupé à n'importe quel moment et surtout si vous consommez "trop" de bande passante.

Voici une liste des hébergeurs gratuits généralistes, certains hébergent uniquement des fichiers.

L'hébergement payant

L'hébergement payant s'est fortement démocratisé ces dernières années. A partir d'une dizaine d'euros par an, on peut créer son site dynamique et héberger quelques petites vidéos. Il vaut mieux bien comparer les offres car chaque hébergeur essaie de se diversifier par rapport à la concurrence, chacun propose plus ou moins de ceci ou de cela, à vous de voir ce qui vous correspond le plus.

Voici une petite fiche détaillant l'offre type d'un hébergeur.
Et ici la liste des hébergeurs payants.

L'hébergement streaming

C'est un hébergement spécialisé dans la diffusion de fichiers multimédia. En direct ou à la demande, ces hébergeurs doivent avoir une qualité de service sans faille, la moindre cassure dans la transmission de flux en continu peut être fatale quand on diffuse à des milliers d'internautes.

Ces hébergeurs s'appuient généralement sur de grands réseaux de diffusion à travers le monde. Ces centaines de serveurs permettent d'avoir un temps de réponse plus court.

Les prix sont généralement en fonction du trafic utilisé. Les tarifs sont plus élevés que pour un hébergement Web car la diffusion en vrai streaming demande du matériel et un réseau très performant. De plus, certaines plateformes streaming, telles que RealNetworks ou FlashCommunicator, font payer une licence d'utilisation en fonction du nombre de connexions simultanées.

Si vous cherchez une solution de streaming, renseignez-vous bien auprès d'un expert streaming qui vous aidera à connaître vos véritables besoins.