Gérer vos vidéos sur internet

La reconnaissance faciale : une avancée majeure de l'intelligence artificielle pour le secteur multimédia

 

reconnaissance faciale

Crédits : Algora School : ecole de programmation

Le système de faciale, ou détection faciale, fonctionne à partir d'applications et d’algorithmes capables d’identifier et de vérifier l’identité d’une personne. Cela consiste à scanner le visage d’un ou de plusieurs utilisateurs de manière toujours plus poussée, à partir d’une image ou d’une source vidéo.

Comment la reconnaissance faciale fonctionne-t-elle ?

Les algorithmes se concentrent sur l’identification des traits des visages visant à extraire des points de repères et autres caractéristiques faciales, notamment la position, taille et forme des yeux, du nez, des pommettes mais aussi de la mâchoire. Ces caractéristiques sont extraites afin de comparer à l’aide d’une base de données dans le cas d’utilisation de systèmes biométriques, de sécurité ou de surveillance. Cette technique se base sur une vision dite artificielle pour extraire des « informations distinctives » sur les visages observés. Ainsi la reconnaissance des formes et les « techniques d’apprentissage automatique » permettent-elles de modéliser et de classer les visages entre eux, en fonction de ces paramètres. De plus, d’autres techniques plus avancées utilisent quant à elles des algorithmes qui se basent sur des capteurs 3D, afin de détecter des informations biométriques plus compliquées à détecter selon la forme du visage, le contour des yeux, du nez et du menton.

Selon des experts en robotique, la reconnaissance 3D est un outil fiable, qui n'est ni affecté par la luminosité ambiante ni par l’angle de vue. Son expansion s’inscrit aussi en parallèle du développement des capteurs 3D, lesquels permettent de détecter davantage de détails. L’évolution porte également sur l’analyse de la texture de la peau par le biais des détails scannés sur une image normale ou bien scannée en transposant tous les traits de visage du visage à un espace mathématique.

Cette technologie ne nécessite pas de contact direct avec l’utilisateur et est pour le moment relativement bien acceptée, dans la mesure où elle est peu intrusive. L’exploitation des bases de données existantes et l'usage d’autres applications pour le cadrage automatique et la localisation permettent de se passer de mot de passe et ainsi d'éviter l’usurpation d’identité.

Que peut apporter la reconnaissance faciale ?

La reconnaissance faciale est un outil qui touche potententiellement tous les secteurs et tous les continents. Pa exemple, la gare de Berlin l’utilise contre les risques terroristes. A Hangzhou (Chine), EcoleRobots rapporte que KFC permet à ses clients de payer leur repas avec la reconnaissance faciale avec l’option «paiement avec le sourire», implémentée par Alibaba.

Dans le cadre d’une opération marketing, le Marmite’s Gene Project a réussi à mettre en place cette technologie. Le but était de déterminer le degré de « prédisposition » à apprécier cette pâte à tartiner à base de levure. Unilever, propriétaire de la marque, a utilisé une application de reconnaissance faciale pour identifier les potentiels haters ou lovers du produit. Autre exemple, the destination U est un projet développé autour d’un prototype alliant un siège confortable avec un hardware bardé de détecteurs 3D, présenté sous la forme d’un écran tactile. Enfin, elle devrait être utilisée lors des jeux olympiques de Tokyo 2020.

Les enjeux de la reconnaissance faciale

Concrètement, l’intérêt premier est de faciliter la vie des utilisateurs, par exemple pour sécuriser l’accès aux réseaux sociaux, Facebook, Google+ ou des applications spécialisées. Cette technologie est utilisée tant par Samsung pours les Galaxy que par Apple pour l’iPhone.

Si les logiciels ou applications de reconnaissance faciale sont de plus en plus performants et gagnent en fiabilité, l’atteinte à la vie privée. est un réel problème. La sécurité en est un autre. Par exemple, le système Face ID crée par Apple pour ses nouveaux smartphones est basé sur la reconnaissance faciale, mais ces données si précieuses ont été piratées par une société de sécurité vietnamienne.